mercredi 31 août 2016

Comment créer des supports pour bijoux ?


Lors de l'organisation de mon premier marché, la question s'est posée de réaliser mes supports pour mes différents bijoux. Toujours dans l'idée de tout faire moi-même, j'ai sorti d'un placard des anciens cadres tout simple en bois brut que j'ai décidé de recycler !

Je trouve cette idée assez sympathique et vous pouvez utiliser ces supports pour exposer vos bijoux chez vous !

Temps de réalisation : 2 - 3 heures si on compte le temps de séchage de la peinture

Coût : Moins de 19 €
2€ pour les chevalets chez Gifi
1,1€ pour les cadres en 10x15 et 4€ pour le cadre en 30x45 chez Castorama
3,5€ pour le pot de peinture PEBEO chez Cultura
3€ pour le masking tape chez Cultura
Sachant que je n'ai pas acheté la peinture et le masking tape spécialement pour ce tuto et qu'il va vous en rester après la réalisation !

Création de supports pour boucles d'oreilles

J'ai 4 petits cadres en 10x15 et je décide d'en faire 3 supports de boucles d'oreilles différents.

Je colle donc 2 cadres d'un avec l'autre sur leurs plus grands côtés afin de faire un support un peu plus grand. Je laisse les 2 autres cadres tels quel.
J'utilise la colle blanche Cléocol de la marque CLEOPATRE. Elle est très polyvalente et colle à peu près tout lorsque je fais du loisir créatif.

Puis, je peins l'ensemble des cadres avec une couleur dans les taupes.
J'utilise régulièrement les peintures PEBEO, pour cette couleur, c'est la n°70 - cendre brune.

tutoriel support bijoux DIY

Pour l'intérieur, j'utilise le carton déjà présent à l'intérieur des cadres. Je le recouvre d'une feuille blanche afin que cela soit un peu plus propre, toujours avec ma colle blanche.
Je positionne une bande de masking tape afin de mettre un peu de déco. Ca sera dans les tons bleus pour moi afin de rappeler le logo de ma marque !

Il faut ensuite faire les trous pour pouvoir positionner les boucles d'oreilles (c'est quand même le but...). Attention à bien mesurer, centrer et marquer avec un crayon les emplacements avant de faire les trous. Pour faire de petits trous j'utilise un outil perforateur (prévu pour la pose d’œillets), donc on sort marteau et planche de protection !

tutoriel support bijoux DIY

5/ Vous devez par la suite replacer les cartons dans les cadres.

tutoriel support bijoux DIY

Création d'un support pour collier

Pour ce support j'ai utilisé un cadre en 30x45. Idem que pour les supports pour boucles, un petit coup de peinture PEBEO sur le cadre en bois brut. Puis j'ai recouvert le carton intérieur d'une page blanche et d'un morceau de masking tape bleu.
Attention pour le positionnement du masking tape, n'hésitez pas à prendre quelques colliers pour le mettre à la bonne hauteur.

tutoriel support bijoux DIY

Puis on ressort Mr Perforateur et Mr Marteau afin de faire des petits trous dans la bande marquée par le masking tape. Attention, tout en oubliant pas de bien marquer avant les emplacements à trouer !
Pour ma part, j'ai décidé d'utiliser au maximum la longueur du cadre, donc j'ai fait 16 emplacements pour attacher les colliers.

Afin de pourvoir attacher les colliers, j'ai positionné des attaches parisiennes dans chaque trou. Il suffit de la laisser légèrement dépassée (comme une petite patère) puis de plier les branches au dos. Enfin pour bien fixer les attaches parisiennes, j'ai placé des morceaux de gros scotchs au dos.

tutoriel support bijoux DIY

Il vous suffit ensuite de replacer le carton dans le cadre en ajoutant une feuille blanche au dos pour camoufler les attaches et le scotch. Petite astuce, pour ma part j'ai simplement utilisé la feuille déjà présente dans le cadre lors de sa vente en la retournant !

Etape finale : Utilisation de chevalets

Pour la dernière étape, j'ai simplement repeins en blanc des chevalets que j'avais déjà. Et oui des "restes" de notre mariage, les chevalets servaient de porte-menu sur nos tables... Devinez la couleur de notre mariage !!lol

tutoriel support bijoux DIY

TADAM......

tutoriel support bijoux DIY

Alors vous en pensez quoi ??


1 commentaire: