mardi 11 octobre 2016

Comment suis-je devenue accro aux perles Miyuki ?

tissage perles miyuki

Depuis un an environ, je me suis mise à tisser des perles Miyuki et je suis devenue légèrement accro... Il y a différents mouvements sur le web notamment le #jenfiledesperlesetjassume dans lequel je me retrouve totalement !

Je suis en train de travailler sur un tutoriel pour réaliser le tissage brick stitch que je vous mettrais à disposition. Le but de ce tuto sera de vous aider lors de vos débuts car j'ai bien galéré...

En attendant je vais vous parler des différentes méthodes de tissage et de mes différentes créations. Et vous aurez une petite surprise en fin d'article (oulala !!!).

Mais c'est quoi les perles Miyuki ?


Ces perles sont très connues par toutes les filles qui font des loisirs créatifs, car elles sont parfaites ! Ces perles japonaises sont en verre et elles sont toutes identiques (importante homogénéité de forme) ce qui permet de faire des tissages réguliers, bien plats et agréables au toucher...parfait quoi !

La marque japonaise Miyuki propose un vaste éventail de perles, de différentes formes et de différents calibres. A ce jour, je n'ai utilisé que les "delicas" qui sont les plus connues.
 
Les delicas sont des perles cylindriques avec un trou très grand, de sorte que la paroi de la perle est très fine. Cela permet de nombreux passages du fil. Quand on les regarde de profil, elles donnent l'impression de petit carré, ce qui explique la forme des grilles que l'on trouve généralement.
La taille des perles se mesure dans le sens du trou. Elle s'indique par un nombre suivi de /0. Plus le nombre est élevé, plus les perles sont petites (15/0, 11/0, 8/0... ). Les perles les plus utilisées sont les 11/0.

Vous avez un choix très important de couleurs différentes (brillante, mat, métallique, avec reflet...), les créations sont donc infinies.

Pour plus d'informations, vous pouvez aller vous balader sur le site officiel ici.

Ces perles sont vendues en général par 8 grammes, cela vous permet de faire plusieurs créations. En général, je me fournis chez Perlesandco, mais vous pouvez désormais aussi en acheter chez Cultura.

tissage perles miyuki

Les différentes méthodes de tissage :


Avec un métier à tisser : 


C'est la première méthode de tissage que j'ai utilisé. Au départ, je voulais simplement faire des bracelets donc cette méthode était la plus simple. C'est par contre la plus "cher" car il faut acheter un métier à perler (il y a tous les prix, de 6€ à plus de 40€).

Une fois le fil monté sur votre métier, vous allez enfiler toutes les perles de la rangée en suivant votre trame.

Cette méthode est donc la plus "rapide" (cela reste un travail de patience...), car vous réaliser votre tissage rangée par rangée et non perle par perle. Par contre, je rencontre quelques problèmes avec cette méthode car je ne trouve jamais mon bracelet assez résistant, ou alors il a tendance à gondoler (et peu importe la méthode que j'utilise pour le commencer ou le terminer).
J'utilise donc surtout cette méthode pour coller mes tissages sur des bracelets rigides.

tissage perles miyuki

tissage perles miyuki
Bracelet rigide - Boutique A Little Market

Avec la méthode brick stitch

Ma méthode préférée, celle que j'utilise très régulièrement pour faire toute sorte de tissage. C'est à mon sens celle qui laisse le plus de possibilité et qui donne les tissages les plus résistants. Vous devez passer le fil deux fois dans la perle ce qui rend le tissage assez rigide pour faire boucles d'oreilles, broches, colliers, etc...
De plus, cette méthode ne demande pas beaucoup de matériel, juste une aiguille et du fil.

J'ai commencé par tisser des chose simples telles que des petits nœuds que j'ai montés en collier puis avec plus de confiance, tout est réalisable, il suffit de laisser parler son imagination.

tissage perles miyuki
Parure Bleu roi - Boutique A Little Market

tissage perles miyuki

tissage perles miyuki
Parure Inspiration japonaise - Boutique A Little Market

Avec la méthode peyote : 

C'est la dernière méthode que j'ai testée. C'est la plus simple et je pense que je vais réaliser tous les bracelets avec cette méthode désormais !

Il s’agit d’une technique ancestrale utilisée par de nombreuses cultures comme les Amérindiens.
Petite anecdote intéressante : cette méthode doit son nom à un cactus du sud de l'Amérique du Nord dont on tire la mescaline, un hallucinogène puissant que les tribus natives utilisaient à des fins rituelles. Sous son influence, les chamans amérindiens percevaient des images qu'ils transcrivaient sur des objets utilisés durant les cérémonies religieuses. Ces objets étaient souvent élaborés à l'aide de petites perles tissées.

Le tissage est très régulier et me semble assez résistant. Je vais porter ma dernière réalisation pour savoir si c'est vraiment le cas !


tissage perles miyuki

tissage perles miyuki

Et voilà le moment de votre petit cadeau : la grille de tissage de mon joli bracelet vieux rose et bronze !! Vous pouvez la télécharger ci-dessous.


Vous pouvez réaliser d'autres types de créations avec les magnifiques perles miyuki, vous n'êtes pas obligé de faire du tissage... Voici d'autres idées de créations !

tissage perles miyuki
Parure Rose et Pompons - Boutique A Little Market


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire