mercredi 5 octobre 2016

Une bonne idée pour utiliser vos chutes de tissus !

 Cache-pot chutes de tissus 1

Après l'utilisation de chutes de tissus pour recouvrir des boutons, voici un nouveau tuto qui va vous permettre de faire de superbes petits cache-pots en tissu et de vider votre tiroir (ou sac) à chutes !

C'est mon premier DIY couture !!! On va voir ce que cela donne... 
Je suis loin d'être une professionnelle de la couture, j'ai eu ma première machine à coudre pour mon anniversaire il y a moins de 2 ans et depuis, je m'y mets doucement. Mes tutoriel sont donc plutôt à destination de personne débutant dans cette discipline ! Nous allons apprendre ensemble et je pense intégrer mes (nombreuses) erreurs dans les tuto afin que vous ne les reproduisiez pas.

Les étapes : 

Je suis fan de ce tissu style japonais, j'en mets un peu partout dans notre salon. Je vous ferais sûrement bientôt un petit tuto pour faire des coussins (dans le même tissu) avec un petit passepoil marron.
Cache-pot chutes de tissus
1) Nous commençons bien sûr par couper le tissu.
Pour faire les cercles, j'ai utilisé un verre de 8 cm de diamètre pour tracer un rond parfait. Il faut couper dans le tissu étoilé et dans un tissu blanc qui nous permettra de faire l'intérieur. 
Il faut ensuite couper les rectangles. Le calcul de la dimension dépend de la taille de vos cercles, j'ai pris pour ma part : 14 x 9 cm (comprenant les marges de couture).

2) Pour avoir une bonne tenue de mes petits cache-pots, j'ai choisi de rigidifier mon tissu étoilé avec du thermocollant. C'est tout simple, vous coupez votre thermocollant à la même taille que votre tissu, puis un petit coup de fer à repasser bien chaud pour coller les 2 ensembles (en n'oubliant pas de protéger votre tissu avec un torchon propre).

J'avais préalablement récupéré 2 pots de yaourt en verre afin de mettre dans mes cache-pot en tissu. Ainsi, je peux arroser mes petites plantes grasses sans problème (pas de tâche sur mon beau tissu !).

Cache-pot chutes de tissus

3) On enchaîne avec une couture sur le plus petit côté des rectangles, en pliant le tissu avec le motif à l'intérieur. On réalise cette étape pour le tissu étoilé et pour le tissu blanc. Par contre, pour le rectangle en tissu blanc, il est PRIMORDIAL de laisser un petit espace de 3 cm environ dans la couture afin de pouvoir retourner l'ouvrage à la fin.

4) Il faut ensuite attaquer l'étape la plus compliquée... Nous devons coudre les cercles sur les tubes obtenus à l'étape précédente. Il vous faut donc mettre des épingles tout le tour puis attaquer à la machine à coudre. La complication tient dans le fait que nous sommes sur une petite pièce donc, on y va doucement avec la machine et on essaye de faire quelque chose de propre.
Attention à bien mettre le cercle avec les motifs dans le bon sens (motif vers motif). 

Cache-pot chutes de tissus

Juste un petit commentaire, n'hésitez pas à changer la couleur de votre fil, j'ai gardé le fil marron mais cela aurait été beaucoup mieux en prenant un fil blanc...

5) Vous devez ensuite retourner la partie blanche et venir la placer dans la partie en tissu avec les motifs.

6) Puis on réalise une petite couture tout autour sur le haut de l'ouvrage (à environ 0,5 cm).

Cache-pot chutes de tissus

7) Il vous suffit de retourner simplement l'ouvrage par le trou que vous aviez laissé à l'étape 3. Puis de refermer ce trou par la méthode qui vous semble la plus simple soit avec un point invisible soit avec un petit coup de machine. Je vous avoue que pour ma part j'ai fait au plus rapide (j'ai du mal à sortir une aiguille pour coudre à la main...).

8) Vous pouvez enfin faire un joli petit ourlet sur le haut de votre magnifique cache-pot et y placer toutes les plantes dont vous avez envie !!

TADAM......

Cache-pot chutes de tissus
Cache-pot chutes de tissus
Cache-pot chutes de tissus

N'hésitez pas à me laisser un commentaire pour toutes questions !


 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire